Monsieur Jacques Jonnart, arrière petit neveu d’Edouard Devaux, a fait don à la ville de Saint-Omer pour son musée d’une piéta, nommée aussi Vierge de pitié ou de piété, datant du 15e siècle.
Cette sculpture est de très belle facture. Elle montre des signes très expressifs : traits tirés de la partie inférieure de la vierge illustrant la douleur, visage émacié, côtes apparentes, maigreurs squelettiques des jambes de Jésus. Cette représentation est directement inspirée d’un chant liturgique du 13e siècle Stabat Mater Dolorosa, narrant la douleur de Marie lors de la crucifixion de Jésus : « La mère se tenait debout, douloureuse ».
En raison de l’iconographie et du style de l’œuvre, le musée lui attribue une datation du 15e siècle, soit la fin du Moyen Âge. L’esthétique correspond également à celui d’autres sculptures mobilières d’édifice religieux de Saint-Omer, ce qui laisse penser qu’elle est été réalisée pour la ville. Un rapprochement avec le groupe de Saint-Anne trinitaire avec l’église de Saint-Omer de Serques.
Propriété de la famille depuis plus de 150 ans, ce bien d’importance, autant pour son intérêt artistique (le musée ne possédait pas de piéta) que pour son intérêt pour le patrimoine locale, rejoint les collections du musée. Il pourra être admiré de tous dans l’exposition Trésors du Moyen Âge à partir du mercredi 18 janvier.
Les Amis des Musées ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle, et tiennent à remercier chaleureusement Monsieur Jonnart pour ce très beau don. Espérons qu’il encouragera d’autres Audomarois à faire de même.