La visite de la vieille ville part du secteur du château (pouvoir royal) adossé au rempart romain. Ce secteur inclut le prieuré Saint-Maurice fondé par Saint-Louis (importance de la religion) et l’Hôtel de Vermandois (la haute noblesse).
Les rues pavées desservent de nombreux hôtels particuliers, destinés aux nobles souhaitant être installés à proximité du roi.
La ville médiévale comprenait plusieurs églises : parmi elles, l’église Saint-Pierre.
La façade occidentale de l’église Saint-Pierre est symétrique et conçue selon un plan géométrique. On remarquera l’originalité que constituent les tympans ajourés. La verticalité des tourelles en saillie et le caractère aigu des pignons donnent à cette façade un aspect élancé d’autant plus remarquable que, plus large que haute, la façade occidentale aurait pu avoir un aspect lourd et massif.
L’église Saint-Pierre est un édifice gothique flamboyant dont le clocher sud fut achevé à la fin du XVIème siècle en style Renaissance.
La collégiale Saint-Frambourg fut fondée à la fin du Xèmesiècle par Adélaïde d’Aquitaine, l’épouse de Hugues Capet. La collégiale accueillit des reliques et fut desservie par 12 chanoines, chargés de prier pour le roi.
L’église actuelle fut construite entre 1169 et la fin du XIIIème siècle.
Rachetée par le pianiste d’origine hongroise Georges Cziffra en 1973, la collégiale est aujourd’hui un auditorium.
Diane chasseresse enlaçant un grand cerf : allégorie de Diane de Poitiers et de son amant, le roi Henri II. Réplique en bronze (XIXème siècle) de la sculpture en marbre du château d’Anet (XVIème siècle).
Style de la Renaissance avec le nu féminin.
Le volume du cerf est équilibré par l’arc tenu par Diane.
Le cerf et Diane regardent dans la même direction ce qui assure la cohérence de l’ensemble.
Texte et image : P. Dalbert.