LE RÊVE D’ÊTRE ARTISTE

LE RÊVE D’ÊTRE ARTISTE

Les Amis des Musées

Exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille : 20 septembre 2019 – 6 janvier 2020

A partir de l’étude d’œuvres d’art cette exposition analyse, en 6 thèmes, comment on est passé de l’artisan à l’artiste, comment l’artiste tente d’acquérir notoriété et liberté et comment évolue son regard sur lui-même. En voici un exemple :

1-     LE MYTHE DE L’ARTISTE, EGAL DES DIEUX

En 1550, le Florentin Giorgio Vasari publie : La vie des plus excellents architectes, peintres et sculpteurs italiens. Cet ouvrage de référence, fondateur de l’Histoire de l’Art, regroupe les biographies de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et de bien d’autres artistes.

C’est Giorgio Vasari qui a popularisé le terme de Renaissance pour caractériser son époque désireuse d’imiter les réalisations de l’Antiquité. C’est de lui également que proviendrait le terme alors méprisant de gothique (= art réalisé par le peuple barbare des Goths) !

L’ouvrage de Vasari, qui fut également un artiste, n’est pas une Histoire objective au sens moderne du terme : Vasari ajoute délibérément des épisodes extraordinaires à la vie des artistes, afin de conforter sa propre thèse selon laquelle les artistes sont des êtres exceptionnels

         Les artistes sont des génies nés dont le don s’exprime dès le plus jeune âge et qui ont besoin de liberté pour créer. Ainsi, selon Vasari, GIOTTO qui fut un peintre florentin du XIIIème siècle, dessinait déjà merveilleusement bien lorsqu’il était enfant. Au XIXème siècle, J-F LEGENDRE-HERAL sculpte Giotto enfant dessinant sur le sable

 

Giotto enfant dessinant sur le sable, J-F LEGENDRE-HERAL

         Les artistes sont également, encore selon Vasari, les égaux des rois et des puissants. Ainsi Vasari raconte que Léonard de Vinci serait mort dans les bras de François Ier alors qu’en réalité le roi se trouvait au loin à ce moment. Toujours au XIXème siècle, un peintre : Louis GALLAIT représenta la mort de Vinci selon la légende forgée par Vasari.

La mort de Vinci, L. GALLAIT

         Les artistes, toujours selon Vasari, approchent le divin. Cette théorie est reprise au XIXème siècle par H. FLANDRIN, lequel représente le peintre et moine dominicain que l’on appelle FRA ANGELICO(XVème siècle) assisté par des anges.

 

Fra Angelico, H. FLANDRIN