Voyage de 7 jours organisé par les Amis des Musées de Saint-Omer
Photos du voyage :
1 : LES ORIGINES – 2 : LA STATUE DE LA LIBERTE et L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION –
3 : DOWNTOWN – 4 : MIDTOWN – 5 : LES GRATTE-CIELS – 6 : LES MUSEES –
7 : CENTRAL PARK et HARLEM – 8 : CONTESTATION et MODERNISME
1 : LES ORIGINES
C’est le Wallon calviniste Pierre Minuit, originaire de Tournai, qui a acheté aux Indiens le site de l’actuelle New York en 1626. Pierre Minuit agissait pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.
Des erreurs à ce sujet sont largement répandues dans l’opinion publique. Pour une mise au point : http://www.levif.be/actualite/belgique/pierre-minuit-le-wallon-qui-a-achete-manhattan-aux-indiens/article-normal-43599.html
et : http://patoisezvous.be/expositions/savoir-wallon%20dans%20le%20monde/index.html
Les drapeaux
Le drapeau bleu-blanc-orange n’a rien à voir avec le drapeau français. Il s’agit du drapeau de la ville de New York. Ce sont les couleurs hollandaises car la ville fut fondée par les Hollandais sous le nom de Nouvelle Amsterdam.
En 1664, les Anglais s’en emparent et donnent à la ville le nom de New York.
Pour plus d’informations : https://newyorkmonamour.fr/le-drapeau-de-la-ville-de-new-york/
Le drapeau au fond bleu est le drapeau de l’Etat de New York.
A gauche, la Liberté (indépendance proclamée en 1776), à droite, la Justice.
Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l%27%C3%89tat_de_New_York
Rappelons que la ville de New York se situe dans l’Etat de New York, mais que l’agglomération de New York se prolonge sur les Etats voisins.
Par exemple, l’aéroport de Newark est situé dans l’Etat du New Jersey. Entre l’Etat de New York et celui du New Jersey, c’est le fleuve Hudson qui fait la frontière. Par ailleurs, l’Etat de New York s’étend largement vers l’ouest, jusqu’aux Grands Lacs ! Peuplé de près de 19 millions d’habitants, sa capitale n’est pas la ville de New York, mais Albany, une petite ville de l’intérieur.
Carte de l’Etat de New York : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/newyork.htm
Le drapeau des Etats-Unis d’Amérique est surnommé Stars and Stripes. Il comprend 50 étoiles (stars) : une par Etat, et 13 bandes (stripes) représentant les 13 colonies britanniques ayant proclamé l’indépendance le 4 juillet 1776 (c’est la raison pour laquelle le 4 juillet est le jour de la fête nationale américaine).
Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_%C3%89tats-Unis
A noter, et c’est une originalité par rapport à la France, que le drapeau des Etats-Unis d’Amérique se trouve reproduit sur chaque wagon du métro, comme d’ailleurs sur chaque autobus.
Columbus Day Parade : célébration de la découverte de l’Amérique par Columbus (= Christophe Colomb) en 1492.
Cette fête a été lancée aux Etats-Unis en 1869 par la communauté italo-américaine car Christophe Colomb, bien qu’au service de l’Espagne, était Gênois, donc d’origine « italienne ». Je mets des guillemets car il n’existait pas d’Etat italien unifié à l’époque de Christophe Colomb.
Le Columbus Day se déroule le 2nd lundi d’octobre et est un jour férié aux Etats-Unis. Un défilé avec des chars décorés a lieu sur la 5ème Avenue et, le soir, les étages supérieurs de l’Empire State Building sont illuminés en vert-blanc-rouge : les couleurs de l’Italie.
Le Colombus Day est également célébré en Amérique latine et en Espagne.
Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_Christophe_Colomb
Halloween (= la veille de la Toussaint) est, à l’origine, une fête païenne des peuples celtes britanniques. Au milieu du XIXème siècle, Irlandais et Ecossais introduisent Halloween aux Etats-Unis. Aujourd’hui, 40% des Américains se déguisent et/ou décorent leurs maisons avec des toiles d’araignées, soit une proportion beaucoup plus élevée qu’en France.
Déguisés en squelettes, en fantômes ou en sorcières, les plus effrayants possibles, les enfants font le tour des maisons du quartier en disant : «Trick or treat!» (= des bonbons ou un sort !). Les enfants représentent les esprits des morts venus hanter les vivants, lesquels les écartent en leur donnant des bonbons.
2 : LA STATUE DE LA LIBERTE et L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
La Liberté éclairant le monde, (surnommée La Statue de la Liberté), a été conçue par le Français Frédéric-Auguste Bartholdi. Elle est destinée à glorifier la République et la Liberté aux Etats-Unis, à une époque où la France du Second Empire ne les connaissait pas. Placée sur l’île de Liberty Island, la Statue était la première vision qu’avaient les immigrants arrivant à New York.
Bartholdi a consacré 21 années de sa vie à cette œuvre. La Statue est constituée de 300 plaques de cuivre, fixées sur une structure en fer puddlé réalisée par Gustave Eiffel (le fer est aujourd’hui remplacé par de l’acier inoxydable). La Statue est haute de 93 m, dont la moitié pour le socle. Les Etats-Unis se chargèrent de réaliser le socle. En 1886, la France était sous la IIIème République lorsqu’elle offrit la Statue aux Etats-Unis.
La Statue de la Liberté fut restaurée en 1986 et en 2012. La flamme proprement dite a alors été remplacée à l’identique par une nouvelle flamme, plaquée or.
A 800 m de Liberty Island, se trouve une autre île, Ellis Island, artificielle à 83 %. C’est là que, de 1892 à 1954 débarquèrent plus de 12 millions d’Européens. Le record annuel est l’année 1907 avec l’arrivée de plus d’un million d’immigrants.
Une fois débarqués à Ellis Island, les immigrants y étaient soumis à un examen médical et devaient répondre à un questionnaire. Ce n’est que lorsque ces formalités étaient accomplies qu’on les transférait sur le continent. Les malades contagieux et les criminels, soit environ 2% des arrivants, étaient renvoyés dans leur pays d’origine.
Le Musée de l’immigration d’Ellis Island retrace toute l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis.
Remarquons, parmi les affiches de propagande :
- L’immigration européenne comparée à la « traversée de la Mer Rouge »
- l’intégration des immigrants dans le melting pot (= le creuset américain)
- la fermeture des Etats-Unis face à l’immigration : la loi des quotas de 1921, votée lorsque l’immigration anglo-saxonne fut supplantée par une immigration italienne et slave, jugée beaucoup moins assimilable.
3 : DOWNTOWN
Wall Street est le nom de la rue, du sud de Manhattan, qui marquait la limite de la colonie qui devint ensuite New York. Un mur de rondins et de terre avait été édifié à son emplacement. Mais le nom de Wall Street signifie rue des Wallons, suite à l’achat de Manhattan par le Wallon Pierre Minuit en 1626.
2 bâtiments importants, inspirés de l’architecture grecque, se trouvent dans Wall Street :
Le NYSE = New York Stock Exchange (= la Bourse de New York) : 1ère bourse des valeurs dans le monde). Le NYSE est couramment appelée Wall Street, du nom de la rue dans laquelle il se trouve.
Federal Hall est l’endroit où George Washington, général en chef lors de la guerre d’Indépendance contre les Anglais, prononça son serment en 1789 lorsqu’il devint le premier président des Etats-Unis (fonction qu’il occupa jusqu’en 1797). L’actuel bâtiment de Federal Hall remonte à 1842. Plus tard, en 1882, une statue de George Washington, réalisée par Ward, fut édifiée devant Federal Hall.
Enfin, rappelons que l’effigie de George Washington est celle qui orne l’avers (= le recto) du billet de 1 dollar des Etats-Unis.
4 : MIDTOWN
Broadway : Le nom de Broadway vient du hollandais et signifie avenue large.
Broadway est une ancienne piste indienne. C’est la plus longue avenue de New York : elle s’étend sur 21 km à travers Manhattan. Elle continue dans le Bronx, puis en dehors de New York. Son tracé sud-nord, en diagonale au nord de la 10ème rue, ne respecte pas le plan en damier de Manhattan, plan qui fut établi en 1811.
Pour plus d’informations sur le plan en damier de New York : http://nyc-inside.over-blog.com/article-11314267.html
Broadway est le lieu de référence pour les théâtres (il y en a 40), notamment à Times Square. Depuis 1886, Broadway est aussi le lieu des grands défilés sur lesquels on jette des tonnes de confettis depuis les immeubles de bureaux. Signalons que, plus au nord, Broadway longe le campus de Columbia University.
Times Square est un quartier de New York, situé au sud de Central Park, au carrefour de la 7ème Avenue et de Broadway. Le siège du New York Times s’y trouvait et le quartier a pris le nom de ce célèbre quotidien. Les salles de spectacle, les hôtels et les restaurants affluèrent dans ce quartier qui devint à la mode.
Times Square se dégrada et fut mal fréquenté à partir de la crise des années 1930. Le maire Rudolph Giuliani y appliqua la « tolérance zéro » de 1994 à 2002, et restaura la réputation du quartier.
2010 : attentat manqué à Times Square.
Aujourd’hui 365 000 personnes traversent le quartier chaque 24 heures. C’est bien à Times Square que l’on voit que New York est « la ville qui ne dort jamais ». La multiplicité des enseignes lumineuses géantes en fait un lieu féérique.
Union Square Park : situé sur Broadway, un peu plus au sud que le Flatiron Building.
Union Square est le lieu des manifestations publiques et de la libre parole.
On y trouve deux statues réalisées par Henry Kirke Brown : la statue équestre de George Washington (1856) et celle d’Abraham Lincoln (1869). On y trouve également la statue de La Fayette (1876), œuvre d’Auguste Bartholdi (lequel a également réalisé la célèbre Liberté éclairant le monde).
Horloge numérique spéciale (Union Square) : réalisée en 1999 par Kristen Jones et Andrew Ginzel.
Exemple d’affichage de cette horloge : 111702673574212
– Les 7 chiffres situés à gauche indiquent l’heure, Il est 11h 17’ 02,6’’
– Les 7 chiffres situés à droite se lisent par groupe de deux chiffres, de la droite vers la gauche. Ils indiquent le décompte avant minuit : il reste 12h 42’ 57,3’’ avant minuit (ce qui est inexact à un dixième de seconde près).
– tandis que le chiffre central (le chiffre 7 dans cet exemple) est aléatoire.
Pour une explication plus précise : https://frenchmorning.com/quoi-sert-le-compteur-geant-union-square/
Jouxtant cette horloge, se trouve The Metronome dont les cercles concentriques représentent des ondes.
Grand Central Terminal : gare de chemin de fer, située dans Midtown,desservant les environs de New York.
La gare fut construite en 1871. Pour la première fois, on surélevait les quais afin que les dames n’aient pas à lever leurs jambes pour pouvoir monter dans les wagons. De 1899 à 1913, la gare fut partiellement reconstruite et ses lignes électrifiées. La gare compte aujourd’hui 44 quais, ce qui est le record mondial, et 67 voies.
Le bâtiment est de style Beaux-Arts. Développé à partir de 1860, le style Beaux-Arts est à la mode jusqu’en 1914 en France et jusqu’aux années 1950 aux Etats-Unis. Ce style est néo-classique mais aussi éclectique (= associe plusieurs styles d’époques différentes). S’inspirant de Louis XIV, les architectes du style Beaux-Arts recherchent également l’équilibre des volumes.
L’emblème de la gare est l’horloge à quatre faces, ornée d’opales et recouverte de cuivre.
La rénovation de 1990-1998 a remis au jour le plafond du hall principal, orné d’un ciel vert parsemé des constellations des signes du Zodiaque, peint en 1912 par Paul César Helleu qui s’est inspiré d’un manuscrit médiéval pour réaliser son oeuvre.
La cathédrale Saint-Patrick est située sur la 5ème Avenue, dans Midtown, au sud de Central Park.
Achevée en 1888, la cathédrale catholique romaine Saint-Patrick est de style néo-gothique. Cependant, elle ne comporte ni arcs-boutants ni flèche à la croisée du transept. Les deux tours de la cathédrale culminent à 101 mètres, mais elles sont largement dominées par la hauteur des gratte-ciels environnants.
La rosace de 8 m de diamètre surplombe les orgues monumentales constituées de plus de 7000 tuyaux.
5 : LES GRATTE-CIELS (classement par ordre chronologique).
Dakota Building = immeuble d’habitation de luxe néo-Renaissance, achevé en 1884, et situé juste à côté de Central Park. John LENNON y résidait et y fut assassiné devant sa porte le 8 décembre 1980. Sa veuve Yoko Ono finança un mémorial dans Central Park : Strawberry Fields. Au centre de la mosaïque est écrit Imagine, du nom de la célèbre chanson (1971).
Pour le vidéoclip d’Imagine : https://www.youtube.com/watch?v=DVg2EJvvlF8
Flatiron Building (surnommé le fer à repasser) : Immeuble très effilé, en forme de fer à repasser, ce qui lui a valu son surnom. Sa forme est imposée par celle du terrain sur lequel il est bâti, au carrefour de la 5ème Avenue, sud-nord, et de Broadway qui est en diagonale et coupe le plan en damier qui caractérise Manhattan, à l’exception de l’extrême sud de l’île.
Le Flatiron a été construit en 1902 par Daniel Burnham dans le style Beaux-Arts. Le style Beaux-Arts donne aux bâtiments officiels un aspect monumental enadoptant la symétrie et l’équilibre des volumes. Il est largement décoré.
A proximité immédiate du Flatiron Building, se trouve le Metropolitan Life Insurance Building : construit par Napoléon Lebrun et fils, ce gratte-ciel de 213 m fut édifié en 1909 sur un immeuble datant de 1893. Les architectes se sont inspirés du campanile de la place Saint-Marc de Venise.
Graybar Building, (1927) : Midtown, à proximité de Grand Central Terminal.
RATS bloqués par l’entonnoir : La société Graybar fait du commerce international, son building est comme un bateau amarré aux quais.
Des rats escaladent les cordages (pas en corde sur le bâtiment !) afin de s’introduire sur le navire mais les entonnoirs les en empêchent.
Pour plus d’informations (en anglais) sur les rats du Graybar building : https://www.atlasobscura.com/places/graybar-rats
Le Chrysler Building, 319 m, construit par William Van Alen dans le Midtown de Manhattan, fut réalisé en 1928-1930 dans le style Art déco.
Art déco = Arts décoratifs. Ce nom provient de L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925.
L’Art déco débute en fait en 1910, en réaction face aux courbes et aux motifs végétaux de l’Art nouveau du début du siècle. L’Art déco se développe mondialement, essentiellement dans l’architecture, pendant l’Entre-deux-guerres.
Inspiré du cubisme, l’Art déco se veut sobre. Les formes sont géométriques et stylisées, ce qui est le cas, par exemple, des aigles en acier inoxydable qui ornent le 61ème étage du Chrysler Building.
Empire State Building : le terme Empire State est le surnom de l’Etat de New York.
Situé sur la prestigieuse 5ème Avenue,l’Empire State Building futconstruit en 1930-1931, pendant la Grande Dépression des années 1930. Au moment de son inauguration, il fut très difficile, du fait de la crise, de trouver preneur pour les bureaux. Mais le succès du panorama, que l’on peut principalement admirer depuis le belvédère du 86ème étage, apporta des revenus qui empêchèrent l’Empire State Building de faire faillite.
Conçu par les architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates, il a été construit avec des éléments préfabriqués, au rythme de 4,5 étages par semaine, en moins de 14 mois ! Il y eut 5 morts parmi les 3 400 ouvriers du chantier.
Le bâtiment repose sur des fondations de 17 m de profondeur, constituées de 200 piliers d’acier et de béton. Sa hauteur est de 381 m, mais atteint 443,2 m en comptant l’antenne ajoutée en 1952. Celle-ci sert de relais pour les émissions de radio et de TV d’où la présence des rayons sur la plaque d’aluminium qui se situe dans le hall et qui représente l’Empire State Building.
L’Empire State Building fut le plus haut bâtiment du monde de 1931 à 1967. Son style est le style Art déco, qui est caractérisé par la sobriété et la symétrie.
L’Empire State Building accueille 2,5 millions de visiteurs chaque année. Ils empruntent les ascenseurs ultrarapides qui atteignent la vitesse de 22 km/h.
Le film King Kong, réalisé en noir et blanc en 1933, est l’œuvre de Merian C. Cooper et d’Ernest B. Schoedsack.
Ce film assura la célébrité de l’Empire State Building, gratte-ciel alors le plus haut du monde, achevé depuis deux années seulement.
Le film est dit fantastique car il met en scène un monstre : un gorille géant ayant certaines caractéristiques humaines.
Le qualificatif de King (= roi) fut choisi pour que les spectateurs comprennent bien que le film est une fiction et non un documentaire.
L’action du film est censée se dérouler dans l’Océan Indien, au large de l’île de Sumatra en Indonésie. Pourtant, le gorille géant fut appelé Kong ce qui est le nom d’une région montagneuse africaine, située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire. Le nom de Kong donne un côté mystérieux à l’animal.
Le succès du film tient en partie au fait qu’il évoque le thème de la bestialité et celui des mondes disparus qui avaient été développés par un certain nombre d’écrivains et d’artistes au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Ces deux thèmes étaient donc présents dans l’esprit du grand public en 1933.
Dans ce même esprit, dès 1887, Emmanuel Frémiet avait sculpté un gorille enlevant une femme. Pour voir une reproduction de cette sculpture : https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1032&bih=460&ei=otUbWpqtAYmbgAaVsIKwAg&q=gorille+tenant+une+femme&oq=gorille+tenant+une+femme&gs_l=img.3…2264.12038.0.13019.24.9.0.15.2.0.101.756.8j1.9.0….0…1ac.1.64.img..0.10.746…0j0i8i30k1j0i24k1.0.Zb7S2Z_k-tg#imgrc=_jAP17ckZ4MgQM:
Depuis 1933, 24 autres films, 11 ouvrages et 5 jeux ont repris le thème de King Kong.
Le Rockefeller Center est un ensemble de 19 gratte-ciels, construits dans Midtown à l’initiative de la famille Rockefeller. Le Centre fut construit dans le style Art déco par Raymond Hood entre 1930 et 1939, c’est-à-dire au cours de la Grande Dépression des années 1930. Ensuite, dans une seconde phase, le Centre s’étendit au cours des années 1960 et 1970. Commerces de luxe, salles de spectacles, chaines de radio-TV et sièges sociaux s’y installèrent. On y construisit, pour les piétons, des galeries souterraines à air climatisé.
Le Comcast Building, achevé en 1933, domine le Rockefeller Center et le domine de ses 259 mètres. Dépourvu de flèche, le Comcast Building a un toit plat. Grâce à ses décrochements, sa façade est effilée et élancée. L’entrée du Comcast Building fut décorée par Lee Lawrie : le vieil homme barbu est une allégorie de la Sagesse. L’inscription signifie : « La sagesse et la connaissance seront la stabilité de ton temps ».
L’expression Top of the Rock(efeller Center) désigne le belvédère du Comcast Building, d’où la vue sur Midtown s’étend sur 360 degrés.
« Lunch atop a Skyscraper » = Déjeuner en haut d’un gratte-ciel : La photo, prise en 1932 par Charles Clyde Ebbets, représente 11 ouvriers déjeunant sur une poutre du Comcast building, principal gratte-ciel du Rockefeller Center, alors en construction. Les ouvriers sont assis à 240 mètres au-dessus du vide, sans aucune protection.
Tout proches du Comcast Building, se trouvent Les Jardins de la Manche, qui séparent le British Building et le French Building.
Le Lincoln Center, situé au sud-ouest de Central Park, est un ensemble de salles culturelles et artistiques, réalisées dans le cadre d’un plan de rénovation urbaine dans les années 1960.
Le bâtiment avec des arcades est le Metropolitan Opera, orné de deux fresques de Marc Chagall : à gauche Le Triomphe de la Musique et à droite Les Sources de la Musique.
6 : LES MUSEES (classement par ordre chronologique).
Met = Metropolitan Museum of Art
Situé sur la 5ème Avenue, contre Central Park, le Met a été construit par étapes, de 1872 à 2000.
Chacun a pu visiter la partie qu’il souhaitait. J’ai principalement admiré la peinture hollandaise et découvert avec intérêt la peinture américaine du XIXème siècle :
L’Hudson River School regroupe des peintres américains peignant principalement la vallée de l’Hudson. Pour eux, la nature préservée américaine est le reflet de Dieu et représente en quelque sorte le Paradis terrestre. La nature incarne l’identité et la patrie américaines.
Pour plus d’informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_am%C3%A9ricaine#Le_XIXe.C2.A0si.C3.A8cle_am.C3.A9ricain
The Frick Collection : Egalement située sur la 5ème Avenue, l’ancienne demeure néo-classique d’Henry Clay Frick, magnat de l’acier décédé en 1919, a été léguée à l’Etat afin que l’on y perpétue son souvenir. Dans cette luxueuse résidence privée, Frick avait constitué une collection d’œuvres d’art couvrant la période s’étendant du XIVème au XIXème siècle La totalité de la collection fait partie du legs.
Nous avons pu visiter l’ensemble. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur.
Pour un aperçu des œuvres de la Frick Collection, 3 références :
New York, GuidesVOIR, Hachette Tourisme, 2013, p.202-203. BASO (= Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer) cote : 917.47 NEW
Le MoMA = Musée d’Art moderne est situé dans Midtown, au sud de Central Park. Ouvert en 1929 à l’initiative de la famille Rockefeller, il permet de contrer le traditionalisme du Met (= Metropolitan Museum of Art), puis d’affirmer face au monde, dans le contexte de la Guerre froide, que la liberté règne aux Etats-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Museum_of_Modern_Art
Au sein du MoMA sont notamment présentées plusieurs œuvres de Louise Bourgeois (1911-2010). Cette artiste, sculptrice et plasticienne, est née en France, a épousé un Américain et a effectué l’essentiel de sa carrière à New York.
Par ses œuvres, Louise Bourgeois explore le corps humain, les conflits familiaux et le subconscient. Elle est proche des expressionnistes abstraits, du surréalisme et des féministes.
Pour plus d’informations sur Louise Bourgeois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Bourgeois_(plasticienne)
Solomon R. Guggenheim Museum : Situé non loin du Met, sur la 5ème Avenue à l’est de Central Park, le Guggenheim Museum a été réalisé par Frank Lloyd Wright entre 1942 et 1959. La façade, en forme de coquillage géant, a été rénovée en 2009, pour le cinquantenaire du musée.
Le Musée est conçu à partie d’une rampe hélicoïdale, que les visiteurs descendent tout en admirant les œuvres. Il s’agit d’œuvres d’art moderne, disposées de manière très espacée. A l’intérieur, pour cause de jour de fermeture, nous n’avons pu que voir le hall.
Pour un aperçu des œuvres du musée, 3 références :
New York, GuidesVOIR, Hachette Tourisme, 2013, p.188-189. BASO (= Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer) cote : 917.47 NEW
https://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_R._Guggenheim_Museum
7 : CENTRAL PARK et HARLEM
Central Park est longé à l’est par la célèbre 5ème Avenue. Il s’étend sur 4 km du sud au nord et 800 m de l’est à l’ouest.
Ce vaste espace vert a été réalisé au nord de la partie de New York qui était urbanisée au milieu du XIXème siècle. L’objectif était de donner à la population un espace récréatif sain, pour améliorer sa santé, à une époque où les voitures n’existaient pas encore et où il n’était donc pas possible de partir à la campagne le week-end. Il s’agissait également de détourner le peuple de l’alcool et de promouvoir les bonnes mœurs.
Les urbanistes new yorkais se sont inspirés du Bois de Boulogne à Paris et de Hyde Park à Londres. Le chantier fut colossal et dura 19 années. Central Park fut achevé en 1869. Plusieurs fois dans son histoire, Central Park fut laissé à l’abandon et mal fréquenté. La dernière restauration s’est étalée des années 1980 aux années 2000.
Au nord-ouest de Central Park :
General GRANT National Memorial est un gigantesque mausolée, achevé en 1897, qui renferme le corps du général Grant, décédé en 1885. Le bâtiment est inspiré de l’Antiquité et de monuments européens.
Général nordiste pendant la Guerre de Sécession, Grant fut ensuite élu président des Etats-Unis. Il était très populaire et une foule considérable se pressa lors de ses funérailles, puis lors de l’inauguration de son mausolée.
Cathedral of St John the Divine, également située au NW de Central Park est une gigantesque église néo-gothique, inachevée.
Un peu plus loin, toujours au NW de Central Park, COLUMBIA UNIVERSITY est une université privée, sélective et très réputée. ALMA MATER est une allégorie de l’université.
A faible distance de là, à proximité de l’Hudson, se trouve RIVERSIDE CHURCH de Rockefeller. C’est une église néo-gothique, construite entre 1927 et 1933, dont l’architecture s’inspire de celle de la cathédrale de Chartres.
Martin Luther King, Nelson Mandela, Fidel Castro et Kofi Annan y ont prononcé un discours.
HARLEM : Le baptisme (je résume ici des articles de Wikipédia) fait partie de la religion chrétienne. Le baptisme est un courant du protestantisme évangélique qui fonde la foi sur la Bible. Le salut ne s’obtient, selon les baptistes, que par la foi et la grâce…
Le fidèle est un born again : il renaît mentalement après avoir renoncé au mal. Les baptêmes d’adultes, à l’origine du mot baptiste, valident ce changement. Le baptiste témoigne de sa foi. Les offices religieux baptistes utilisent volontiers le gospel.
Le baptisme s’est développé à partir du XVIIème siècle aux Pays-Bas et en Angleterre. Il y a aujourd’hui 72 millions de baptistes dans le monde, dont plus de la moitié se trouvent aux Etats-Unis. La communauté noire américaine adhère massivement au baptisme : Martin Luther King était baptiste. Précisons que les baptistes sont divisés en de nombreuses Eglises autonomes.
Eglise désigne une communauté chrétienne, église désigne un lieu de culte chrétien.
Plusieurs églises baptistes existent à Harlem, quartier largement dominé par les Noirs, où nous avons assisté à l’office de la Mount Neboh Baptist Church :
Il faut payer $ 20 pour entrer et assister à l’office ! On nous a dit que cela finançait la soupe populaire du quartier… Visiteurs, nous devons nous installer dans la tribune qui surplombe la nef. Les photos sont interdites à l’intérieur.
L’office dure très longtemps et est rythmé par une alternance de prêches et de chants accompagnés de la batterie et d’un « petit orgue ». Les paroissiens arrivent peu après le début, en chantant et en frappant dans leurs mains. Tous sont « en habits du dimanche ».
Au cours de la cérémonie, une femme a exécuté une danse en solo, vraisemblablement pour exprimer quelque chose qui lui tenait à cœur. On la voyait de dos mais il est vraisemblable qu’elle était en transes car elle a éclaté en sanglots lorsqu’elle eut terminé.
8 : CONTESTATION et MODERNISME
au sud de Manhattan :
Washington Square Park se situe dans Greenwich Village. Il occupe l’emplacement d’un ancien cimetière.
C’est le point de départ de la célèbre 5ème Avenue, d’orientation sud-nord.
L’Arc de Triomphe de Washington Square Park est en marbre. Il a été réalisé en 1895 par Stanford White en remplacement d’un Arc en bois. Il commémore l’accession de George Washington à la présidence des Etats-Unis en 1789. Des sculptures ont été rajoutées sur cet Arc de Triomphe en 1916 et en 1918.
Washington Square Park est le lieu où se réunissent volontiers ceux qui contestent la société américaine traditionnelle.
Greenwich Village : situé autour de Washington Square Park, s’étend au sud de la 14ème rue. C’est un ancien village, aujourd’hui absorbé par New York, mais qui a gardé ses rues tortueuses d’autrefois. Ses rues portent des noms, comme en Europe, et non des numéros.
Greenwich Village est le quartier de la vie de bohême et le quartier des artistes d’avant-garde. D’une certaine manière, cela fait penser à Montmartre à Paris.
Les immeubles sont bas, 4 étages le plus souvent ce qui, à New York, surprend le visiteur. Bob Dylan y résidait. C’est aussi le quartier des étudiants avec notamment la New York University (NYU).
Par ailleurs, Greenwich Village abrite une importante communauté LGTB. C’est aussi un lieu de contestation du système et d’opposition à Donald Trump (à l’époque de sa présidence).
Cependant, la forte hausse des prix de l’immobilier conduit à l’embourgeoisement actuel de Greenwich Village.
Mémorial et Musée nationaux du 11 septembre = Reflecting Absence. Le site ne commémore pas seulement la destruction des deux Tours jumelles (qui dataient de 1973), mais prend en compte le souvenir des quatre avions-suicide du 11 septembre 2001 et celui de l’attentat manqué du 26 février 1993 contre le World Trade Center.
Conçu par Michael Arad et Peter Walker, le Mémorial se compose de deux bassins carrés, situés à l’emplacement même des Tours jumelles détruites. Profonds de 9 mètres, les bassins sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Au centre de chacun des deux bassins, l’eau s’écoule dans un puits carré.
La chute de l’eau symbolise la chute des Tours jumelles. Le recyclage de l’eau représente la mémoire : « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ». Sur le parapet entourant chacun des bassins, sont gravés les noms des 2 977 victimes. A la date anniversaire de chaque victime, une rose est associée à son nom.
Les travaux ont commencé en 2006. Pour des raisons techniques les bassins sont, sur chaque côté, plus petits de 9 m que l’emprise des anciennes tours. Le Mémorial a été terminé le 11 septembre 2011, pour le dixième anniversaire des attentats. Le Musée a ouvert en 2014.
Le One World Trade Center (= 1WTC), surnommé Freedom Tower (= Tour de la Liberté), a été construit de 2006 à 2013. Il remplace les deux Tours jumelles, qui atteignaient 527 mètres. L’antenne du 1WTC atteint 541 mètres. Cette hauteur correspond à 1776 pieds, en référence à l’année 1776 qui est celle de l’indépendance des Etats-Unis. C’est le plus haut gratte-ciel d’Occident et le 6ème du monde.
Pour mémoire, à New York, l’antenne de l’Empire State Building atteint 443,2 mètres, le 432 Park Avenue atteint 426 mètres et le Chrysler Building 319 mètres.
A Paris, l’antenne de la Tour Eiffel atteint 324 mètres,
tandis qu’à Dubaï la Burj Khalifa, achevée en 2009, culmine à 829 mètres.
La gare qui se situe au One World Trade Center connecte les réseaux PATH (= R.E.R. de l’agglomération de New York) et NYCS (= métro de la ville de New York).
Détruite lors des attentats de 2001, la gare a été reconstruite par Santiago Calatrava qui l’a totalement remaniée. Son architecture figure un oiseau libéré de la main d’un enfant, ce qui lui donne une dimension spirituelle. Par ailleurs, l’orientation du bâtiment est choisie en fonction de l’orientation des rayons du soleil en septembre, lors de l’équinoxe d’automne, en souvenir des attentats du 11 septembre 2001.
Cependant, le projet de Calatrava a été modifié : par exemple, le nombre de côtes a été doublé, ce qui donne plutôt à l’ensemble, selon The Times, un aspect de « stégosaure ».
La nouvelle gare est achevée depuis le 3 mars 2016.
Conclusion :
Au sud de Manhattan, directement visible pour qui arrive depuis l’Atlantique, la statue de La Liberté éclairant le monde (1886) est doublée par un nouvel ensemble réalisé de 2011 à 2016. Constitué par le Mémorial, le One World Trade Center et sa gare attenante, il symbolise la capacité des Etats-Unis à se redresser après chaque crise majeure qui les a affectés.
Texte et photos : Pierre Dalbert