SUD-AVESNOIS (région de Maubeuge)

Sortie organisée par les Amis des Musées de Saint-Omer

Photos de la sortie :

  • Sars-Poteries : Le MusVerre (= Musée-atelier départemental du verre) Nouveau site depuis 2016
  • Les « bousillés » = cadeaux réalisés par les verriers sur leur temps libre : Glette (agrandissement) = palet de marelle pour enfants
  • Les « bousillés » = cadeaux réalisés par les verriers sur leur temps libre : Glette (agrandissement) = faîtage de toit
  • guéridon pour présenter fruits et gaufrettes
  • créativité et ingéniosité des verriers Plat avec pièce de 10 centimes (1911) incrustée
  • créativité et ingéniosité des verriers broc
  • « Bousillés » = parfois des objets religieux : Crucifixion (1905)
  • « Bousillés » = parfois des objets religieux : Bouteille-passion : Pèlerinage de Liesse (Aisne)
  • « Bousillés » = parfois des objets religieux : Ludions montent et descendent
  • Lampe à pétrole monumentale = cadeau des verriers réalisé en cachette pour le mariage de leur patron (1882) en témoignage de leur respect et de leur affection (Grande complexité technique Finition des détails)
  • Willem Heesen Sars-Poteries fait chanter le verre (1989) verre soufflé (agrandissement)
  • Matei Negreanu Vague n°10 (1995) verre découpé, collé, sablé
  • Colin Reid, Sans titre (2001) verre moulé, feuille d'or
  • Perrin & Perrin, Portées (2003) Morceaux de verre = signes cunéiformes (ancienne écriture de la Mésopotamie) : agrandissement sur fond noir
  • Perrin & Perrin, Portées (2003) Morceaux de verre = signes cunéiformes (ancienne écriture de la Mésopotamie) : agrandissement sur fond noir
  • Udo Zembok, Rouge (2007) couches de verre fusionnées
  • Karen Lamonte : Impression de robe assise avec draperie, (2007) verre moulé
  • Le château de Merode à Trélon
  • Le château de Merode à Trélon : Statue de la Vierge : terre cuite (1878)
  • château actuel construit au XIXème siècle en style Louis XIII (en brique et en pierre) : perron monumental
  • Le château de Merode à Trélon : armoiries de la famille princière de Merode (devise : Plus d’Honneur que d’Honneurs)
  • Le château de Merode à Trélon : Vitrail de la chapelle (XIXème siècle) : représente l’apôtre Matthias demandant (au XIVème siècle) à Warner de Merode d’édifier un monastère
  • chapelle : Mgr Xavier de Merode Secrétaire particulier de Pie IX
  • chapelle : Croix-reliquaire
  • chapelle : Pie IX pape de 1846 à 1878
  • Ferrière- la-Petite : partie supérieure du four-bouteille (après restauration)
  • Le four-bouteille : cerclage métallique de la base
  • Le four-bouteille : l’intérieur : cuisson des poteries
  • Pot en grès bleu (production de luxe) XVIII-XIXème siècles
  • Assiette en grès bleu (production de luxe) XVIII-XIXème siècles
  • « Rosinol » (avec l’orthographe du XVIIIème siècle)
  • assiette réalisée en l’honneur de Napoléon III (seconde moitié du XIXème siècle)

1 : SARS-POTERIES – 2 : LE CHÂTEAU DE TRELON – 3 : FERRIERE-LA-PETITE

    

1 : Sars-Poteries

Ce village a jadis compté deux verreries, produisant de la gobeleterie.

Pendant le XIXème siècle, puis jusqu’en 1937, il y eut jusqu’à 800 ouvriers-verriers.

C’est à l’initiative du prêtre de la paroisse qu’à partir de 1967, un Musée du verre vit progressivement le jour, grâce aux prêts ou aux dons des familles d’anciens verriers.

  • Le musée se composait de « bousillés » c’est à dire d’objets librement réalisés par les verriers pendant leur temps libre, destinés à être offerts aux membres de leur famille ou à leurs amis.

Ces « bousillés » témoignent d’une créativité parfois remarquable.

  • Dans les années 1980, le travail artistique du verre revint à la mode au niveau international.

De nombreux artistes étrangers ont donné certaines de leurs œuvres au MusVerre

(= Musée-atelier départemental du verre) de Sars-Poteries. Certaines de ces réalisations sont de véritables chefs-d’œuvre.

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Désormais à l’étroit, le MusVerre migra en 2016 :

il occupe désormais un vaste bâtiment situé à la périphérie du village.

2 : Le château de Trélon

Ce château est la propriété privée de la famille princière de Merode depuis 1577.

La devise de la famille de Merode est : Plus d’honneur que d’honneurs.

C’est le roi des Belges Albert Ier qui a accordé en 1929 le titre de prince à cette vieille famille qui est implantée dans plusieurs pays, dont l’Allemagne et la France.

Situé dans une zone frontalière, le château, construit au XIIème siècle, a été plusieurs fois entièrement détruit, mais toujours reconstruit.

L’édifice actuel date essentiellement du XIXème siècle mais il est de style Louis XIII, donc le style correspond à la première moitié du XVIIème siècle.

Le château n’est visitable, très partiellement, que depuis 2017.

Une moitié d’entre nous a eu pour guide le Prince en personne. C’est quelqu’un de simple : pour encadrer la visite, il portait un jeans.

A l’intérieur du château, se trouvent de nombreux meubles et une grande collection de tableaux.

Les photos ne sont autorisées que dans la chapelle du château.

3 : Ferrière-la-Petite est un village qui vivait de l’activité de ses poteries entre 1718 et 1957.

On y produisait du grès salé, bleu et marron.

Pour le grès bleu, les motifs sont préalablement tracés à la pointe ou au tampon de manière à ce que le bleu de cobalt ne fuse pas à la cuisson.

Les grès bleus sont des produits de luxe à la différence des grès bruns, qui sont communs. Face à la concurrence, le grès brun se substitue au grès bleu au cours du XIXème siècle.

DE L’ACTIVITE DE PRODUCTION A LA REALISATION D’UN MUSEE :

  • Inventé en 1890, le four-bouteille est ainsi appelé à cause de sa forme. Il était adapté à une production industrielle.

A partir des années 1970, on entreprend de le restaurer.

En 1984, il est classé Monument historique.

  • On décide également de collectionner des productions réalisées localement depuis le XVIIIème siècle.
  • Aboutissement d’un long processus :

en 1994, dans l’ancienne poterie contenant le four-bouteille restauré, est inauguré le Musée de la Cour des Potiers de Ferrière-la-Petite.

Ce musée présente une collection de grès bleus du XVIIIème siècle, ainsi qu’une collection de grès bruns et de faïences fines du XIXème siècle.

Désormais animé par des professionnels et par des bénévoles, le musée organise également des stages d’initiation à la poterie.

Texte et photos : Pierre Dalbert