Exposition : NAPOLEON, IMAGES DE LA LEGENDE

Sortie organisée par les Amis des Musées de Saint-Omer

  • Bonaparte au collège de Brienne, (1779-1784) bronze argenté 1857 « La main dans le gilet »  Statue commandée par l’empereur Napoléon III 73 ans après les faits afin de renforcer la légende napoléonienne
  • GROS : Bonaparte au pont d’Arcole (1796) gros plan Un jeune général républicain intrépide embellit la réalité du combat
  • DAVID : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard : 1800 (après le coup d’Etat de 1799) « calme sur un cheval fougueux »
  • LEJEUNE : La bataille de Marengo (1800) en Italie du nord (gros plan) Bonaparte mis en valeur par la fumée en arrière-plan
  • 1834 13 ans après le décès de Napo léon SEURRE réalise ce bronze
  • 1805 : Le reconnaissant dans la nuit, avant la victoire d’Austerlitz ses soldats allument des feux de joie. Tableau de BACLER D'ALBE
  • 1804 Sacre de Napoléon Ier L’Empire remplace la République Buste du pape Pie VII
  • 1804 Sacre de Napoléon Ier L’Empire remplace la République Tableau par GERARD
  • Placer sa famille sur les trônes européens pour contrôler les conquêtes Murat : général valeureux par GERARD
  • Rallier les grands serviteurs de l’Etat qui ont servi tous les régimes BERTHON : Fouché (Police)
  • Rallier les grands serviteurs de l’Etat qui ont servi tous les régimes DESPREZ : Talleyrand (Affaires étrangères
  • ROEHN : Le bivouac de Wagram (1809) La légende du bon chef de guerre qui a su remanier son plan d’attaque
  • La guerre et les victoires ont permis d’établir le pouvoir impérial Fonder une dynastie permet de le consolider Vase de Sèvres illustré par une victoire napoléonienne
  • La guerre et les victoires ont permis d’établir le pouvoir impérial Fonder une dynastie permet de le consolider En 1811, Marie-Louise, la nouvelle impératrice, a donné naissance au « roi de Rome » Tableau de GERARD
  • Un pommier = canapé asymétrique pour se chauffer les pieds Le mobilier Empire est sobre et pratique
  • VERON : Napoléon aux Invalides (tableau 1809) Les batailles devenant plus indécises et plus sanglantes, l’Empereur n’est plus représenté glorieux mais compatissant pour les blessés
  • Les adieux de Fontainebleau 1814, d'après VERNET 1825 Réalisé 11 ans après les faits, ce tableau développe la légende de Napoléon Ier aimé par ses derniers fidèles
  • ANDRIEUX : Waterloo (1815, tableau 1852) 37 ans après les faits, Napoléon III glorifie son oncle en faisant représenter la charge héroïque des cavaliers français
  • VELA : Les derniers jours de Napoléon Ier (1821, marbre 1866) L’artiste présente l’Empereur en bonne santé avec une carte de l’Europe conquise En réalité, l’Empereur était méconnaissable 45 ans après les faits, Napoléon III se légitime grâce à la légende de son oncle

1 : Pourquoi L’exposition se tient-elle à ARRAS ?

La Région Hauts-de-France, la ville d’Arras et le Château de Versailles ont mis en place un partenariat permettant la présentation au Musée des Beaux-Arts d’Arras d’œuvres provenant des collections versaillaises.

Ce partenariat a été décidé en 2011 pour une durée de 10 ans.

Il s’agit de la 3ème exposition organisée dans le cadre de ce partenariat :

  • « Roulez Carrosses ! » (2012–2013)
  • « Le Château de Versailles en 100 chefs­d’oeuvre » (2014-2016)
  • « Napoléon, Images de la légende » : 7 octobre 2017 – 4 novembre 2018. L’exposition présente des œuvres napoléoniennes qui sont habituellement dispersées et peu visibles pour le  grand public.

Parallèlement, le dispositif Hors-les-murs regroupe une vingtaine de musées de la région, lesquels ont réalisé des expositions ou des parcours en rapport avec l’Empire.

Enfin, le dispositif Résonnance a développé dans la région des actions culturelles : théâtre, concerts, lectures, animations, en rapport avec l’Empire.

2 : Pourquoi la plus importante collection d’œuvres napoléoniennes se trouve-t-elle à Versailles ?

Le Grand Trianon à Versailles :

  • était le lieu de résidence de Napoléon Ier pendant les week-ends.
  • était la résidence préférée de Marie-Louise, nièce de Marie-Antoinette et seconde épouse de Napoléon Ier.
  • a donc bénéficié des nombreux meubles et œuvres d’art commandés par Napoléon Ier.

Le roi Louis-Philippe Ier a joué un rôle essentiel dans la préservation de l’héritage culturel napoléonien :

  • Le roi n’est pas monté sur le trône par hérédité mais grâce à la révolution de 1830.
  • Il ressent donc le besoin de donner une légitimité à son pouvoir.
  • Pour légitimer son pouvoir, Louis-Philippe Ier veut obtenir le soutien des bonapartistes.
  • Donc Louis-Philippe Ier valorise l’héritage culturel de Napoléon Ier :
    • l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris, commencé sous Napoléon Ier, est achevé en 1836.
    • 1837 : la plus importante collection mondiale d’œuvres d’art napoléoniennes est regroupée au Grand Trianon de Versailles par le roi.
    • 1840 depuis l’île de Sainte-Hélène, « Les Cendres » de Napoléon Ier sont rapatriées aux Invalides à Paris. Précisons qu’il ne s’agit pas de cendres au sens strict mais de la dépouille de l’empereur.

Napoléon III (qui est leneveu de Napoléon Ier) règne pendant le Second Empire (1852-1870).

  • Napoléon III est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat.
  • Lui aussi cherche à légitimer son pouvoir.
  • C’est pourquoi il valorise l’héritage culturel de Napoléon Ier dont le souvenir reste très populaire dans la population française.
  • Bien après la mort de Napoléon Ier (1821), son neveu Napoléon III commande la réalisation de tableaux et de statues à la gloire de Napoléon Ier :
    • Ainsi, Napoléon Bonaparte au collège de Brienne, sculpté par Louis Rochet, représente l’empereur en adolescent alors que celui-ci est décédé depuis déjà 36 ans lorsque la statue fut réalisée.

3 : Que voit-on à Arras ?

  • 12 salles présentent 161 œuvres de style napoléonien, classées selon un plan chronologique. Il s’agit pour l’essentiel de tableaux. On peut y voir également des statues, du mobilier et des objets de décoration. Napoléon Ier  voulait un mobilier sobre et pratique.
  • Certaines œuvres n’ont pas pu être déplacées en raison de leurs dimensions, comme Le Sacre de Napoléon, réalisé par Jacques-Louis David : 9,79 mètres de long x 6,21 mètres de haut ! Une salle multimédia permet d’avoir un aperçu de cette œuvre monumentale.
  • Une autre salle est consacrée à la famille de Napoléon Ier dont l’obsession était de créer une dynastie afin d’être reconnu comme légitime par les autres souverains européens.
  • Les grands serviteurs de l’Etat, ainsi que quelques opposants (Chateaubriand)sont également honorés.

4 : Pourquoi « Images de la légende » ?

Initialement, Napoléon Bonaparte est un général républicain victorieux, un meneur d’hommes dont l’audace et le courage suscitent l’adhésion affectueuse des soldats pour celui qu’ils surnomment « le petit caporal ».

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1799, ayant officiellement supprimé la Ière République en 1804, Napoléon Ier est contesté par une partie de l’opinion publique et considéré comme un usurpateur par les souverains étrangers.

Pour s’imposer, Napoléon Ier a besoin de remporter des victoires.

Pour se légitimer, Napoléon Bonaparte utilise l’art pour créer sa légende.

  • Chaque tableau fait l’objet d’une commande officielle, avec un cahier des charges très précis.
  • Un certain nombre de peintres, parfois une trentaine, tentent le concours et c’est Napoléon Bonaparte qui tranche.
  • Les tableaux réalisés sont ensuite dupliqués, en grand comme en petit format, et largement diffusés pour populariser l’image impériale.

Les tableaux sont donc des œuvres de propagande.

La propagande évolue parallèlement au contexte historique :

En voici quelques exemples :

Antoine-Jean GROS Bonaparte au pont d’Arcole 17 novembre 1796 – tableau de 1796.   Bonaparte est représenté en bel uniforme, tenant son épée et le drapeau, afin d’affirmer qu’il est un chef de guerre.   Il tourne la tête vers ses soldats (que l’on ne voit pas) afin de montrer qu’il est un meneur d’hommes et qu’il les emmène à la victoire.   La réalité fut différente : l’assaut fut repoussé, Bonaparte tomba à l’eau et ce furent ses amis qui lui sauvèrent la vie !


François GERARD Napoléon Ier en grand habit de sacre 1804 – tableau de 1808 Napoléon Ier porte la couronne de lauriers et se tient à proximité du globe terrestre afin de signifier qu’il est empereur. Le sceptre et l’épée représentent son pouvoir. Napoléon Ier est en civil et non plus en uniforme, car il incarne un pouvoir installé et respectable. Napoléon Ier porte le collier de la Légion d’honneur, qu’il a créée 2 ans plus tôt, afin de promouvoir une nouvelle noblesse fondée sur le mérite. Ainsi, Napoléon Ier s’efforce de faire ressembler la Cour impériale aux autres cours européennes car son objectif est de faire accepter son pouvoir.


VERON-BELLECOURT Visite de Napoléon à l’hôtel impérial des Invalides 1808 – tableau de 1812 Les campagnes devenant de plus en plus difficiles et sanglantes, il n’est plus possible de faire réaliser des tableaux glorieux. Désormais, pour se légitimer, Napoléon Ier se fait représenter dans une attitude humaine et bienveillante à l’égard des blessés dont il vient prendre des nouvelles.  


Vincenzo VELA Les Derniers jours de Napoléon Ier   Œuvre sculptéeen 1866, 45 ans après la mort de l’empereur.   Napoléon Ier est représenté assis sur son trône, une carte de l’Europe conquise sur ses genoux   alors qu’il a perdu toutes ses conquêtes et a abdiqué (= renoncé au pouvoir) deux fois (1814 et 1815).   La statue présente Napoléon Ier vigoureux alors qu’il était défiguré par la maladie au moment de son décès.   Cette statue posthume de Napoléon Ier est destinée à renforcer la légende napoléonienne… afin de légitimer le pouvoir de… Napoléon III !

Texte et photos : Pierre Dalbert