A l’invitation de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, les Amis des musées se sont rendus le 25 septembre 2021 à l’inauguration de la copie de Mathurin.
Qui est Mathurin ?
Il s’agit de la mascotte de la ville de Saint-Omer, un jacquemart : statue de bois représentant un bourgeois, Mathurin était un automate qui sonnait les heures et appelait au travail les artisans et les maraîchers.
Depuis 1590 environ, Mathurin était installé tout en haut de la Porte d’eau, immeuble qui enjambait la rivière des Salines et qui était situé en bas de la rue de Dunkerque. Mathurin était alors le « personnage le plus élevé et le plus ancien de Saint-Omer ».
Au cours des siècles, espagnol puis français depuis 1677, Mathurin vit son aspect plusieurs fois modifié en raison de la succession des régimes politiques.
En mai 1940, Mathurin et la Porte d’eau furent largement détruits par une bombe allemande. Quelques restes de Mathurin sont conservés au Musée Sandelin. Les vestiges de la Porte d’eau furent rasés en 1963.
Pourquoi avoir fait réaliser une copie de Mathurin ?
La municipalité souhaite que la ville renoue davantage avec son passé.
A l’initiative de son vice-président Charles Debacker, la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, qui étudie l’Histoire locale depuis 190 ans, fait donc reconstituer un Mathurin le plus fidèle possible à l’original. Le sculpteur Géry Buissart est choisi pour la partie en bois de tilleul, tandis que l’entreprise Lebriez de Moringhem a réalisé le grand chapeau en … inox, en attendant la réalisation du marteau et de la cloche. La statue, de bois et de métal, est de taille humaine et pèse 120 kg.
Où peut-on voir Mathurin aujourd’hui ?
A la Maison du Marais, 36 avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Omer, Téléphone : 03 21 11 96 10.
Ce lieu a été choisi car Mathurin a toujours été un trait d’union entre la ville et le marais.
Pierre Dalbert
Sources :
- Les documents déposés à la Maison du Marais par la Société Académique des Antiquaires de la Morinie : textes, photos et maquette de la Porte d’eau
- L’Indépendant du Pas-de-Calais : 12 août 2021 p.11 et 30 septembre 2021 p.13