Le récolement décennal est l’obligation faite aux musées de France de contrôler, tous les dix ans, que les œuvres inscrites sont bien présentes dans leurs collections et localisées.
Un cadre légal
Le récolement tire son origine de la loi 4 janvier 2002, qui fait de toutes les collections des musées de France des « trésors nationaux », en accord avec le droit européen.
Un fondement pour la connaissance et la conservation
Outre l’aspect légal, le récolement est fondamental pour la connaissance scientifique des collections et leur conservation. Tous les musées français ont progressivement informatisé leur inventaire ces vingt ou trente dernières années. Ces bases de données sont aujourd’hui devenues indispensables à l’étude des collections. Les œuvres qui ne s’y trouvent pas risquent d’être négligées ou difficile à localiser.
Le récolement est aussi l’occasion de faire le point sur les conditions de conservation, d’améliorer les rangements, de revoir l’organisation des réserves, de repérer les oeuvres présentant des dégradions actives et requérant l’intervention d’un restaurateur (rouille, moisissures, insectes, déchirures, soulèvements, etc.).
Un exercice de longue haleine
Cette mission de long terme est difficile à mener en l’absence de personnel dédié, compte tenu du l’accaparement par les autres missions. À Saint-Omer, une difficulté particulière a été le rangement préalable des collections après leur déménagement dans de nouvelles réserves au début des années 2000. Les derniers cartons ont été vidés début 2018. Le reconditionnement des objets a fait passer le récolement au second plan et lui fait prendre un retard important. On estime aujourd’hui à une petite moitié la part de la collection récolée.
Les Amis des Musées s’investissent
La convention d’aide au récolement entre le musée et l’association a été signée en 2019.
14 membres de l’association sont intervenus en 2019.
Les chantiers menés en 2019 ont porté sur les 2000 médailles et la collection de Préhistoire du docteur Pontier.
Il a fallu inventorier (décrire- photographier- mesurer) les objets.
Le récolement proprement dit est encore à faire. Nous n’avons pas eu le temps de comparer l’état de la collection avec les inventaires anciens.
Dès que possible, une nouvelle campagne sera mise en place. Tous les adhérents peuvent participer au récolement.