Du Museum aux musées
L’histoire des musées de Saint-Omer débute en 1829. A cette date, la Société d’Agriculture de l’arrondissement de Saint-Omer fonde une commission d’histoire naturelle. Très vite, les trouvailles archéologiques et les vestiges d’anciens bâtiments, en particulier l’abbaye Saint-Bertin et la halle échevinale, vont venir compléter les collections.
D’abord d’ordre scientifique, la collection devient très rapidement historique et artistique. De nombreuses donations vont contribuer à la diversification des collections : dons de tableaux, de céramiques, etc. Au XIXe siècle, le legs Henri Dupuis, composé d’animaux naturalisés, de céramiques, et de son propre hôtel particulier marque un tournant dans le développement muséal de Saint-Omer. Il voit l’arrivée de deux musées dès la fin du 19e siècle, et une réorganisation conséquente des collections au milieu du 20e siècle.
Aujourd’hui, ces deux musées sont labellisés « Musée de France ». L’ensemble de l’équipe doit protéger, conserver, et valoriser une collection de plus de 90 000 objets. Seul le Musée de l’hôtel Sandelin est ouvert au public, mais les deux musées connaissent des chantiers de collections. Le Musée Henri Dupuis est aussi mis à l’honneur à travers de nombreux projets artistiques, comme la résidence d’artistique d’Hervé Robillard, ou très prochainement une installation de la plasticienne Marie Hendriks.
Musée Mode d’emploi
Le Musée de l’hôtel Sandelin est gratuit pour tous le dimanche, visites guidées comprises.
La totalité du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ouvert du mercredi au dimanche 10h – 12h / 14h – 18h
Groupe : réservations possibles du lundi au dimanche
Tarifs : Tarif plein : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 €
Gratuité : Amis des musées de Saint-Omer, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, etc.
Plus de renseignements : 03 21 38 00 94 / musees-accueil@ville-saint-omer.fr