Des collections riches et variées
Le musée Sandelin, labellisé « Musées de France » occupe l’Hôtel particulier de la comtesse de Sandelin.
Il renferme de riches collections : près de 3000 œuvres et objets d’art allant du Moyen Âge au XXe siècle présentés dans 21 salles aux atmosphères singulières.

Sandelin coté cour ©Carl_Peterolff
Le musée s’organise sur trois niveaux :
- Le sous-sol et le rez-de-chaussée témoignent du riche passé de Saint Omer à l’époque médiévale.
Le sous-sol, point de départ de ce parcours, expose des objets trouvés lors de fouilles archéologiques ou de manière fortuite (mosaïques du XII° siècle et armes des XI°- XVII° siècles) et le lapidaire de l’ancienne halle échevinale construite principalement aux XII°-XIV° siècles.

Mosaïque Saint-Bertin ©musée Sandelin
- Au rez-de-chaussée, la salle d’art religieux expose le pied de Croix de Saint-Bertin, chef-d’œuvre de l’orfèvrerie mosane du XII° siècle, parmi d’autres objets provenant des abbayes et églises de la ville :
La vierge de Merck-Saint-Liévin / bois Les Vieillards de l’Apocalypse / ivoire Les Apôtres du Maître de Rimini / albâtre.

Pied de croix saint-Bertin ©musée Sandelin
Le corps central du rez-de-chaussée présente quelques chefs-d’œuvre de la peinture européenne des XVII° et XVIII° siècles.
La dispute des philosophes de Ribera, les portraits de mariage de Thomas de Keyser, la peinture de genre de Boilly ou Lépicié

Thomas de Keyser, Portrait d’Elisabeth van der Aa, musée Sandelin ©8K_Stories

Nicolas-Bernard Lépicié, Le lever de Fanchon, France, 1773, huile sur toile, Inv. 0266 CM © Ph. Beurtheret
- L’ escalier d’honneur conduit au premier étage où sont exposés les peintres audomarois du XIX° siècle : François Chifflart, Léon Belly et Alphonse De Neuville.
(Ulysse reconnu par Euryclée de François Chifflart , Les Sirènes de Léon Belly , Episode de la bataille de Magenta d’Alphonse De Neuville)

Léon Belly, Les Sirènes, France, 1867, huile sur toile, Inv. 0142 CM © Ph. Beurtheret
Dans les salles centrales, les céramiques européennes et asiatiques sont à l’honneur ainsi que la collection de pipes en terre cuite, spécialité de la ville de Saint-Omer au XIX° siècle.

Salle des céramiques de Delft © Musées de Saint-Omer
Les salons classés du rez-de-chaussée

Salon classé – Salle à manger -Musée Sandelin de Saint-Omer_©Carl Peterolff
Infos pratiques :
Jours d’ouvertures :
Mercredi au Dimanche
10h-12h & 14h-18h
Fermé les jours fériés