Sortie organisée par les Amis des Musées de Saint-Omer
Photos de la sortie :
1 : LA CATHEDRALE SAINT-PAUL
Historique :
Située dans la City, la cathédrale Saint-Paul de Londres a été bâtie au sommet de la butte de Ludgate Hill.
A cet emplacement, une première cathédrale fut achevée au début du VIIème siècle. Trois autres édifices lui succédèrent. En 1666, le Grand incendie de Londres détruisit la quatrième cathédrale.
Sir Christopher Wren fut chargé de la construction de la cinquième cathédrale, la cathédrale actuelle. Le clergé anglican refusa un premier projet avec un plan en croix grecque, puis un second projet inspiré des temples romains. Le troisième projet : un plan classique en croix latine, fut accepté.
Les travaux durèrent 35 ans, de 1675 à 1710.
Lors du bombardement de Londres par la Luftwaffe en 1940, la cathédrale Saint-Paul ne reçut qu’une seule bombe et les Londoniens éteignirent rapidement l’incendie. Tout autour, le quartier était dévasté. Suite à cet événement, la cathédrale Saint-Paul est devenue un symbole fort de la lutte héroïque menée par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Architecture :
Le style est à la fois classique et baroque.
Les dimensions sont considérables : 150 x 36 mètres pour la nef, 76 mètres pour l’ensemble des deux transepts.
Le dôme culmine à 111,3 mètres. Inspiré des dômes de Saint-Pierre de Rome et de celui des Invalides de Paris, le dôme de la cathédrale Saint-Paul est constitué de trois enveloppes et contient 125 cloches. La pierre est consolidée par le fer. La coupole intérieure, hémisphérique, symbolise le cosmos par sa perfection. A sa base, à 30 mètres au-dessus du sol, la Galerie des murmures permet d’entendre un interlocuteur situé à l’opposé.
Deux tours horloges ornent les extrémités de la façade occidentale. La tour sud-ouest contient Great Paul, cloche de 16,5 tonnes, réalisée en 1881.
Intérieur :
Un baldaquin baroque surmonte l’autel.
Sir Christopher Wren et l’amiral Nelson font partie des personnalités inhumées dans la cathédrale Saint-Paul.
2 : LE THEÂTRE DE SHAKESPEARE
Un peu d’Histoire :
Depuis 1562, début de l’époque du théâtre élisabéthain, la production théâtrale londonienne est considérable. Le public est alors aussi bien aristocratique que populaire, et Shakespeare n’est pas le plus célèbre des auteurs de cette époque.
Mais les Puritains n’acceptent pas que les rôles de femmes y soient tenus par des hommes. Ils n’envisagent pas non plus que des femmes montent sur scène.
C’est pourquoi la période du théâtre élisabéthain s’achève en 1642 lorsque le Parlement britannique, sous influence puritaine, interdit toute activité théâtrale.
Plus de la moitié des pièces du théâtre élisabéthain a ensuite disparu.
Le Théâtre du Globe est installé sur la rive gauche de la Tamise en 1599 par William Shakespeare et sa troupe, alors contraints d’abandonner leur emplacement initial situé sur l’autre rive.
- A l’entrée, une épigraphe latine signifie Le monde entier est un théâtre.
- Le parterre, à ciel ouvert, est destiné au public populaire. On y est debout, ce sont les places les moins chères.
- Le public plus aisé est assis dans les gradins et protégé par un auvent.
- La scène est également couverte.
1613 : Le Théâtre du Globe est totalement détruit par un incendie provoqué par un effet spécial projeté sur le toit de chaume au cours d’une représentation théâtrale.
1614 : reconstruit avec un toit carrelé, le Théâtre du Globe reprend du service.
1642 : fermeture de tous les théâtres.
1644 : le Théâtre du Globe est rasé et remplacé par des logements.
1997 : ouverture du Shakespeare’s Globe Theatre.
La reconstruction fut réalisée à l’identique, mais à plus de 200 mètres de l’emplacement historique.
Actuellement, les spectacles ont lieu pendant l’été.
Texte et photos : Pierre Dalbert